top of page

Le Calvaire de Recoux

En Margeride, à proximité du charmant village de Saint-Just, trois croix dominent un imposant chaos granitique, avec à son sommet une vue panoramique sur le massif granitique de la Margeride, l’Aubrac et les Monts du Cantal. L'attrait du site est indéniable. Il témoigne aussi du savoir-faire des tailleurs de pierre locaux. >Table d’orientation et site d’escalade libre réputé. 

Carte

Le Chateau d' Alleuze

Le Chateau d' Alleuze

Château féodal et ruine médiévale...

 Le château d'Alleuze est bâti sur un piton dont le barrage de Grandval en a fait une presqu'île... En 1693, il consistait en un vieux corps de logis et quatre tours. Trois d’entre elles avaient des corps-de-garde voûtés au premier et au deuxième étage. Dans l’une on remarquait un trou carré dit les Oubliettes et aujourd’hui comblé ; on avait percé des canonnières de toute part. Au-dessus des caves du corps de logis s’élèvent deux étages. Le château est entouré de deux murs d’enceinte dont on voit encore les restes.

Avec sa silhouette très reconnaissable, implanté dans le Cantal au cœur d'un site naturel d'une grande beauté, ce château du XIVème siècle fut construit suivant le modèle des tours à vocation résidentielle, inspirées par le donjon de Vincennes. Il fut pendant la guerre de Cent Ans le repaire d'un seigneur brigand qui monnaya chèrement son départ.

Zoom au survol de l'image
 
L’accès en était difficile, et l’on assure que des souterrains communiquaient au ruisseau du vallon, permettant ainsi de mener les chevaux à l’abreuvage pendant le siège.

 

HISTOIRE

Cette forteresse appartenait à l’Évêque de Clermont et lui servit notamment de grenier à dîme. Investie en 1383 par les bandes du Routier Bernard de Garlan,  dit " le méchant bossu ", elle fut démolie par les Sanflorains. Ses ruines majestueuses, qui dominent le ruisseau de Labaisse, peuvent être le but d’agréables promenades...
La terre d'Alleuze semble avoir été possédée d'abord par la famille de Mercœur, dont on connaît bien l'un des grands représentants, Odilon de Mercœur. Puis elle fut la propriété du connétable d'Auvergne, Archambault de Bourbon. Notons qu'en ces temps-là, la Haute-Auvergne ne constituait pas encore un évêché autonome et relevait de l'évêché de Clermont. En contrebas du château, à quelques dizaines de mètres à peine, vous pourrez admirer la très belle chapelle médiévale avec son chemin de croix.

Tous les deux ans, la chapelle est la scène d'un spectacle théâtral avec son et lumières et feux d'artifice

Carte
Carte

Saint Flour

Du haut de son éperon rocheux d’origine volcanique, la ville de Saint-Flour, unique site labellisé “Pays d’art et d’histoire” dans le Cantal, concentre, grâce à une histoire aussi riche que mouvementée, de très nombreux monuments et édifices exceptionnels.
À la croisée des chemins de la Margeride, des Monts du Cantal et des gorges de la Truyère, ses attraits naturels et son caractère montagnard, prisés par les amateurs de sports nature, composent des paysages saisissants. À mi-chemin vers le grand Sud, Saint-Flour est aussi une ville étape privilégiée et animée.

Une cité médiévale, fortifiée souvent assiégée, jamais conquise

Saint-Flour naît au IVe siècle grâce à Florus, évêque venu évangéliser la région. Au XIVe siècle, la ville connaît son apogée. L’importance de la cité s’accroît et cette promotion lui confère le titre prestigieux de capitale religieuse de la Haute-Auvergne. Le pouvoir civil et religieux se disputeront longtemps la suprématie. En témoignent les nombreux édifices prestigieux au cœur du centre historique.

Campée sur ses remparts volcaniques, protégée par une enceinte défensive et plusieurs portes fortifiées, Saint-Flour sera souvent convoitée au Moyen-Âge mais finalement jamais prise.

Pour faciliter votre visite

  • Le circuit du centre historique (sur le plan de la ville) permet de déambuler en découvrant les édifices de la cité : cathédrale, halle aux bleds, hôtels particulier, main de St-Flour…

  • Le circuit remparts met en avant la cité et ses remparts naturels, il conjugue le côté visite patrimoine & balade nature. Idéal pour tous les âges en famille.

  • Le Musée de la Haute Auvergne, ancien palais épiscopal du XVIIe, est doté de riches collections sur le patrimoine auvergnat.

  • Le Musée Alfred Doüet, ancien hôtel particulier meublé de style Renaissance avec une collection d’objets d’arts et décoratifs. 

  • Les visites guidées thématiques jalonnent la saison touristique (se reporter à l’Agenda) : ville, remparts, contées, cathédrale, insolites…

Carte
Adresse : 
Les chambres d'hôtes du Saladou

le Saladou de ST Just

15320 Val d'Arcomie, France

Réservations

04  71  73  70  77 

06  30  71  59  64

leschambresdusaladou@gmail.com

Coordonnées GPS

44.8792232,3.1759535,18

  • Facebook Social Icon

ANIMAUX ADMIS

bottom of page